Le plaisir retrouvé de la lecture

Bonjour à tous,

Grâce à Price Minister et son match de la rentrée littéraire, j’ai eu le bonheur de découvrir cet auteur Serge Joncour et son excellent livre « L’amour sans le faire« .

J’ai redécouvert avec ce livre le plaisir de lire. Je l’ai trimbalé partout avec moi, surtout au moment de la sieste de bébé n°1, quand il faut attendre au pied de son lit qu’il s’endorme…

Je me suis tout de suite prise d’affection pour ces deux personnages solitaires (Louise et Franck), éloignés des leurs depuis de nombreuses années, retranchés sur eux même, partis s’exiler en ville. Ils ne se connaissent pas mais font partie de cette même famille de paysans meurtrie par le décès de l’un de leur fils et où les non-dits font la loi.

Jusqu’au jour où chacun de son côté décide de rentrer au pays pour quelques jours et de retourner dans cette ferme familiale. Et c’est sur Alexandre, jeune garçon de 5 ans, qu’ils tombent. La joie de vivre de cet enfant va apporter un peu de légèreté et une bouffée d’air frais à cet été de canicule.

Serge Joncour a su me transporter dans cet environnement en quelques lignes à peine. Un style simple et léger qui permet de s’identifier facilement à ces personnages. L’ambiance change au fil des pages. Les personnages s’ouvrent. La solitude semble vouloir s’estomper. Le plaisir de se prendre dans un livre au point de l’ouvrir avec seulement quelques minutes à lui consacrer mais tant pis, trop envie de savoir ce qui va se passer ensuite…

Merci Serge Joncour. J’avais perdu cette frénésie dans la lecture après la saga Twilight…

Merci Priceminister de m’avoir fait découvrir cet auteur de talent qui a déjà écrit huit livres et qui vont sans aucun doute remplir ma bibliothèque très prochainement.

A très vite pour la suite…

Published in: on 3 décembre 2012 at 18 h 45 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://tigretteaparis.wordpress.com/2012/12/03/le-plaisir-retrouve-de-la-lecture/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

